1-Habitat et distribution

Cette espèce est endémique des environs de Xochimilco au Mexique.

Vivant à l'origine dans les lacs Xochimilco et Chalco du centre du Mexique se trouvant à 2 000 mètres d'altitude, ils habitent aussi dans des cratères volcaniques remplis d'eau.

Ils ont la particularité de rester à l'état larvaire à l’âge adulte, c’est la néoténie

Chose incroyable, l'axolotl a la capacité de régénérer des organes endommagés : il peut reconstituer un œil manquant, des parties de son cerveau et ses membres. Et c’est un animal qui supporte bien les greffes.

Son génome (ensemble de ses gènes) est dix fois plus grand que le génome humain. Il est très étudié en génétique pour sa capacité de régénération.

 

2-Menaces et mesures de protection

C’est une espèce vulnérable : la population sauvage s'est amoindrie avec la croissance du Mexique. Les axolotls sont aussi vendus en tant que nourriture sur les marchés mexicains, c'était un produit de base du régime aztèque très apprécié !

L'espèce est en danger critique d'extinction depuis 2006. Sa répartition s'étend sur moins de 10 km2.

 

3-Axolotl de laboratoire

Les axolotls sont utilisés pour la recherche et beaucoup sont élevés en captivité. Leur capacité de régénération, similaire à celle que l'on peut rencontrer chez les salamandres, est particulièrement étudiée. Ils sont capables de régénérer des organes entiers en quelques mois.


4-Vidéo : Axolotls du labo SVT