I. Pourquoi est-il  important de se protéger ?

Cette vidéo, réalisée par M. REYNAUD (professeur d'E.P.S), retranscrit le travail réalisé en 2015 par 3 élèves du collège Les Deux-Canons. Leur objectif était de présenter les dangers du soleil à La Réunion.

 

 

 

*** Tu peux aussi regarder l'intégralité de la vidéo à cette adresse :

https://www.youtube.com/watch?v=Cu-C4Sd-uNI.

 

II. Quels sont les risques si on ne se protège pas ?

Si notre peau subit trop fréquemment une exposition à des indices U.V élevés, des cancers de la peau peuvent se développer.

On distingue trois types de cancers de la peau :

  1. Le carcinome basocellulaire est le cancer de la peau le plus fréquent mais le moins agressif. La maladie se développe au départ des cellules basales de l'épiderme. Environ 75 % des cancers de la peau sont des carcinomes basocellulaires. Le carcinome basocellulaire se développe uniquement localement.  Avec un traitement adéquat, les chances de guérison sont voisines de 100 %. Au moment du diagnostic, 95 % de tous les patients présentant un carcinome basocellulaire ont dépassé l'âge de 40 ans. L'âge moyen au moment du diagnostic est actuellement de 60 ans.

  2. Le carcinome spinocellulaire se développe aussi au départ de l'épiderme.  Contrairement au précédent, ce carcinome épithélial peut envahir d'autres parties du corps (métastases). Avec un traitement adéquat, le pourcentage de guérison se situe aux environs de 90 %. Le carcinome spinocellulaire représente environ 15 % des cancers de la peau.

  3. Le mélanome est le cancer de la peau le plus dangereux. Il se développe à partir des cellules pigmentées de l'épiderme et peut envahir très rapidement d'autres organes (métastases).  Un diagnostic et un traitement précoces augmentent les chances de guérison. Le mélanome est de plus en plus fréquent. Sa fréquence augmente également chez les jeunes !

Voici en images (aïe !) ces différents cancers de la peau :

III. Les éco-délégués de 3ième vont mener l'enquête au laboratoire Universitaire de Sciences ( Saint-Denis) chargé de relever les indices U.V dans la région Nord... à suivre...