Le « Papangue » Circus Maillardi.

 

Atelier : Observation d'une pelote de réjection de papangue

 

Le « Papangue » (Busard de Maillard, Circus maillardi), seul rapace endémique de la Réunion, est protégé par arrêté ministériel, mais il est aussi en danger d'extinction car sa population est particulièrement faible (moins de 200 couples).

Son habitat est en constante modification, et trois menaces majeures ont été identifiées pour l'espèce à l’issue du Plan de Conservation (2011) :

-        L’empoisonnement secondaire (par l'ingestion de rats empoisonnés lors des campagnes de dératisation),

-        Les collisions (routes, câbles électriques etc…),

-        Le braconnage : 50% des Papangues récupérés au centre de soin de 1997 à 2009 étaient victimes d'actes de braconnage.

Le Papangue représente un danger pour une partie de la population réunionnaise, mais il semblerait que cela soit dû à une mauvaise connaissance de cet oiseau. En effet, les Papangues sont parfois chassés par l’Homme car ils ont encore aujourd’hui une réputation de voleurs de poules.

Il est parfois maintenu en captivité pour distraction ou croyances diverses.

Cette réputation de voleur de poules est infondée, en effet le Papangue est trop léger pour arriver à soulever une poule adulte !!!

Source : S.E.O.R (Société d'Étude Ornithologique de la Réunion)

Les pelotes de réjection sont des boules rejetées par les oiseaux rapaces après digestion de leurs proies.

Elles contiennent les éléments durs et non digérés des proies qu'ils avalent en entier, comme les poils, les os, ou les coquilles.

Elles sont rejetées par le bec environ 2 heures après ingestion des proies. On retrouve ces pelotes près du nid ou du perchoir des oiseaux.

Les rapaces diurnes (comme le « Papangue ») rejettent essentiellement des pelotes en poils agglomérés, ces rapaces avalent certaines proies en entier et sont donc ensuite obligés de rejeter les éléments non digérés : poils, os et coquilles.

Commentaires des élèves :

« Nous avons recherché ce qui se trouvait dans les pelotes de réjection. On a trouvé des os et même des crânes d'animaux qu'on a récupérés avec des pinces. Après cette dissection on a pu connaître le régime alimentaire du rapace, on a par exemple trouvé beaucoup d'os et de crânes de rongeurs ».

 « On a rincé et nettoyé les os et les crânes (les os ont été aussi nettoyés et aseptisés au Laboratoire de S.V.T). On a pris ensuite une feuille blanche cartonnée et du scotch pour fixer les os dessus ».