I. La G.C.O.I au Collège Les Deux Canons !

L' équipe S.V.T a organisé le Mardi 18 septembre 2018 une journée d'action "Chauves-souris" afin de sensibiliser les élèves "éco-délégués" (ainsi que quelques élèves volontaires) des niveaux 6ième et 5ième. Ce moment a aussi été l'occasion d'en connaître plus sur ce "Petit Molosse" qui habite dans notre collège !

 

L'association G.C.O.I (Groupe Chiroptères Océan Indien) a proposé en fin d'après-midi, deux Ateliers :

  • Atelier 1 : Présentation et généralités sur les Chiroptères (biologie, phénologie, régimes  alimentaires, rôle écologique,menaces, diversité, espèces locales…)
  • Atelier 2 : Projection d’un film de Tanguy Stoecklé "Une Vie de Grand Rhinolophe" pour découvrir les chauves-souris de très prés. + temps d’échange autour du film + atelier origami pour fabriquer une chauve-souris !
  • La journée s'est terminée par l'observation des "petits molosses" : chauves-souris ayant élu domicile dans les anfractuosités des bâtiments du collège et autres cachettes secrètes encore non révélées à ce jour...

Merci à tous les élèves pour leur participation et à la G.C.O.I pour leurs animations !

 

Voici quelques photos de cette fameuse fin de journée :

 

Beaucoup de questions de la part des élèves pour connaître les secrets de ce mammifère volant ! Un diaporama et des informations passionnantes de la G.C.O.I pour découvrir le monde des chauves-souris (la plus grande a une envergure qui mesure 1,70 mètres !)

 

L'envol des "Origamis-Souris" !

 

Sans oublier le traditionnel coloriage !

 

II. Le Détecteur d'Ultrasons :

Trois anciennes espèces de chauves-souris étaient recensées autrefois. Elles ne sont plus mentionnées depuis le 19e siècle !!!

 

Chaque chauve-souris émet un son différent. Le Groupe Chiroptères Océan Indien utilise un détecteur d’ultrasons pour distinguer les différentes espèces.

Cet appareil permet de les reconnaître grâce aux sons très aiguës qu’ils émettent et qui sont généralement inaudibles pour l’oreille humaine.

 

Des sons nouveaux de chauves-souris ont été détectés qui laisseraient croire à une ou deux espèces non répertoriées de Chiroptères sur l’île. Des études sont donc en cours pour les identifier.....

 

Voici une vidéo de la détection des ultrasons d'un petit molosse (volant au-dessus des bâtiments de notre collège) enregistrés par Sarah Fourasté (G.C.O.I). Les élèves sont restés TRÈS silencieux, condition essentielle pour pouvoir écouter le Petit Molosse :

 

III. En connaître plus sur les  Chauves-Souris "Réunionnaises "

Trois espèces de Chiroptères, également appelées chauves-souris sont décrites à La Réunion : le Petit Molosse, le Taphien de Maurice et la Roussette Noire. Ces mammifères sont les seuls capables de vol actif. Elles sont indigènes et sont arrivées naturellement (par leur propres moyens) sur notre île.

 

Le Petit Molosse (Mormopterus francoismoutoui) est une petite chauve-souris insectivore d’environ 20 cm d’envergure. Cette espèce est un précieux allié dans la lutte contre les insectes nuisibles puisqu’elle consomme l’équivalent de milliers de moustiques chaque nuit. Dans la nature, ces chauves-souris, que l’on ne trouve nulle part ailleurs qu'à La Réunion, gîtent dans les fissures de falaise et les cavités rocheuses. Elles s’installent également dans les fissures des bâtiments.

 

Le Taphien de Maurice (Taphozous mauritianus), aussi appelé la chauve-souris à ventre blanc est également insectivore. D’environ 30 cm d’envergure, cette espèce consomme elle aussi de grandes quantités d’insectes chaque nuit. Le Taphien de Maurice gîte essentiellement sur les troncs d’arbres. Il est présent dans les Mascareignes, à Madagascar, aux Comores et sur une large bande africaine jusqu’à la côte ouest.

 

La Roussette noire (Pteropus niger) est une espèce endémique des Mascareignes. Elle gîte dans les arbres et consomme des fruits et des feuilles. Elle a un rôle essentiel dans la dispersion des graines de certains arbres indigènes et endémiques de l’île dont elle se nourrit. Sans elle, ces arbres ne peuvent pas germer. Sa présence est une véritable richesse pour le maintien de la diversité biologique sur l’île.

 

Les chauves-souris sont les seuls mammifères indigènes de l’île de La Réunion, les autres espèces connues comme le tangue ou le lièvre ont été introduites par l’homme et sont donc exotiques.