I-La baleine à bosse

La baleine à bosse (Megaptera novaengliae) a le dos noir ou gris foncé avec une bosse en avant de l'aileron dorsal, elle mesure 12 à 16 mètres de long et pèse de 25 à 40 tonnes. C'est un Mammifère marin et comme tous les Mammifères, elle a des poumons, le sang chaud (36°C) et elle allaite son petit.

 

De décembre à fin avril, les baleines à bosse se trouvent en Antarctique dans une région située à plus de 8000 Km de Mayotte et Madagascar. Pendant cette période, elles se nourrissent principalement de krill (« petite crevette ») qu'elles consomment en très grande quantité. Elles font des réserves de graisse car il semble qu'elles ne se nourrissent plus les 6 mois suivants.

 

Fin avril débute la migration. Celles qui viennent dans les eaux de l'Océan Indien remontent le long des côtes de l'Afrique du Sud par le canal du Mozambique pour arriver à Mayotte ou bien se dirigent à l'Est vers Madagascar. Ce voyage dure environ deux mois.

 

De juillet à fin octobre on peut apercevoir les baleines à bosse dans les eaux chaudes de l'Océan Indien et notamment à Mayotte. Elles viennent se reproduire et 11 mois plus tard lors de la prochaine migration leur petit naîtra dans ces mêmes eaux car les petits ne survivraient pas dans des eaux froides.

 

 

Fin octobre, début novembre, quand les petits sont assez résistants pour voyager, les baleines à bosse quittent Mayotte et les eaux de l'Océan Indien pour aller se nourrir dans l'Antarctique.