1) Achatine

 

Lissachatina fulica

L'Escargot géant africain, Achatine ou Achatine foulque

Grand escargot pouvant atteindre à l’âge adulte 12 cm de long et un poids d’environ plusieurs centaines de grammes.

Il peut se reproduire 5 à 6 fois par an à raison de 200 œufs pondus à chaque fois (avec un taux de survie de 95%). Il devient adulte en six mois et vit en général quelques années. Certains individus ont vécu jusqu'à six ans en élevage !!!

Originaire d'Afrique, l'espèce a été largement introduite en Asie, dans les Antilles, dans les îles du Pacifique et de l'Océan Indien (Réunion) où sa taille et son taux de reproduction important ont rapidement posé problème en l'absence de prédateurs naturels : une population incontrôlée peut faire subir des dommages aux cultures.

 

Aujourd'hui, on le trouve dans presque toutes les régions tropicales et humides du globe où il a été introduit parfois de façon volontaire, souvent involontairement. Il est capable de survivre dans des habitats variés comme les terres agricoles, les côtes, les terrains vagues, les forêts naturelles, les aires urbaines ou les zones humides, tant que la température est suffisamment élevée.

Il est actif la nuit et se réfugie dans la terre durant la journée.

 

Lissachatina fulica supporte très mal les températures en dessous de 20 °C. Une température inférieure à 20 °C provoque irrémédiablement l'hibernation. Il ne peut donc constituer une menace invasive que dans des pays présentant un climat propice à son développement.

 

 

 

Remarque : Dans certains pays d’Afrique il est consommé malgré la consistance caoutchouteuse de sa chair.